Activités au Pavillon des Sciences



Séance du jeudi 5 juin 2014

Nous sommes allés au Pavillon des Sciences pour fabriquer cette fois des fusées à poudre.

Estelle nous a expliqué le principe des fusées et leurs fonctions (mettre sur orbite des satellites, voyages vers la lune, etc).


Ensuite nous avons dessiné un schéma de la fusée : elle comprend un corps, des ailerons (3 ou 4 pour la stabilité) et une coiffe (munie d'un parachute ou d'un ralentisseur). 


Puis nous sommes allés sur l'ordinateur pour dessiner les ailerons avec Adobe illustrator et ensuite une découpeuse laser les a produits.





Enfin nous les avons collés sur le corps de notre fusée.




Séance du jeudi 27 mars 2014
 
Nous avons rassemblés toutes les pièces circulaires du zootrope que nous avons collées avec de la colle à bois et on a installé le moteur dans une des pièces circulaires.



Nous avons ensuite placé les pièces triangulaires pour fixer la cellule solaire, que nous avons soudée au moteur.




Pour finir, nous avons fabriqué le support cylindrique (noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur) destiné à contenir nos images en mouvements, en les découpant avec un gabarit. 


Puis nous avons vérifié que le zootrope fonctionnait à l'énergie solaire.

Séance du jeudi 20 mars 2014
 

Le but de cette séance est de fabriquer un zootrope : un objet circulaire en mouvement qui montre une animation à partir d’images fixes dessinées à l'intérieur d'un support cylindrique, qui se suivent sur un fond blanc et qui sont visibles à l'extérieur à travers des fentes séparées des bandes noires (dans notre cas, un homme qui court). Cet objet fonctionnera à l’énergie solaire.




Nous sommes donc allés sur les ordinateurs pour travailler sur le logiciel adobe illustrator, afin de dessiner les formes constituant l’objet : des disques pleins et percés, des rectangles, et des triangles. Ensuite ces formes sont découpées avec une machine laser.







Jeudi 13 mars 2014, nous sommes partis au Pavillon des Sciences au Près la Rose de Montbéliard.

Nous avons rejoint l'animatrice Estelle qui nous a présenté la séance qui était consacrée aux illusions d'optique. 
 

Elle nous a montré d'abord 4 tableaux présentant des illusions d'optique : on voyait par exemple dans l'un deux images à la fois ou dans un autre, on avait l'impression que les images bougent ou dans un autre encore que des lignes droites étaient courbées.




Ensuite nous avons gouté différents produits inconnus. Le but était de savoir si nous avions besoin de voir ou sentir pour savoir si un produit est bon. 






La conclusion est que la vue et l'odorat influent sur notre cerveau lorsqu'il s'agit des goûts (amer, sucré, salé, acide, etc..) : une bonne odeur ne veut pas dire que c'est bon et une boisson de couleur bleue peut avoir un goût de grenadine !


Enfin, nous avons fait une petite fabrication (collage de deux dessins circulaires qui se complètent en "recto verso") qu'il fallait faire tourner vite : l'expérience montre l'association des 2 dessins comme s'il y en avait qu'un.

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 Séance du jeudi 20 février 2014

 
Nous avons continué la fabrication de la lampe. 
Nous avons commencé par coller avec de la colle à bois les faces de notre lampe cubique que nous avions découpées auparavant avec une découpeuse laser.


Ensuite, nous avons collé le support destiné à contenir la douille au centre de la base. 




Nous avons démonté la douille pour fixer une extrémité du câble, puis nous avons vissé la douille sur la base et glissé le câble dans le trou d'une des faces pour finalement rajouter un interrupteur à la suite du premier câble et une prise (après avoir dénudé les fils du câble).




Pour finir, nous avons placé la lampe et on a vérifié si elle fonctionne. 

 
Séance du jeudi 13 février 2014

Nous sommes allés au Pavillon des Sciences pour entamer un nouveau projet : la fabrication d'une lampe en bois en forme de cube et avec un couvercle en plexiglas.



Nous avons commencé par aller sur les ordinateurs pour se servir du logiciel adobe illustrator, qui va nous permettre de dessiner le patron de la lampe. Ce patron sera ensuite découpé sur une plaque de bois avec la découpeuse laser connectée à l'ordinateur.




Nous avons dessiné des encoches sur chaque carré du patron afin que les carrés s'emboîtent. Pour cela, on associait plusieurs petits rectangles tout autour des carrés. Ensuite on supprimait 1 rectangle sur 2 pour obtenir ces encoches.



Nous avons pu ensuite dessiner ou écrire ce que l'on voulait sur l'ensemble du patron.



La sortie du jeudi 6 février 2014



Nous sommes partis à Besançon visiter le vivarium (ou insectarium) de la Citadelle. 



Nous avons vu des singes et des gros poissons dans la section aquarium.





Nous avons découvert toutes sortes d'insectes et nous avons vu des mygales de différents pays. Nous avons fait la rencontre d'un animateur qui nous a guidé au cours de la visite et expliqué différentes choses : comment reconnaître des insectes, leur nourriture, leur reproduction, etc... . 





Pour cela, nous nous sommes assis dans une pièce qui représente une cuisine dans laquelle nous pouvions voir où vivent certains insectes chez nous au quotidien : dans la télévision, un placard, une cuisinière,etc.. 


Nous avons vu un laboratoire de recherche : il y avait des araignées en liberté et d'autres insectes qu'ils cultivent et soignent. 



Il y avait aussi des grenouilles de différentes couleurs mais certaines sont dangereuses.

 

En résumé, cette sortie était "fun"et assez cool !




Séance du jeudi 23 Janvier 2014

Nous avons continué la fabrication de notre araignée télécommandée.

Nous avons commencé par voir une vidéo sur la mue d'une mygale et ensuite nous avons mesuré les dimensions des plaques en plastique qui serviront à la télécommande et les dimensions des 2 pièces rectangulaires servant à fixer la roue avant.

Et puis nous sommes partis en salle informatique, pour découper nos pièces et nos plaques avec l'animatrice Estelle, à l'aide d'une sorte de massicot électrique qui permet de découper de façon très précise.


Ensuite on a percé nos plaques et nous les avons pliées grâce à un appareil qui possède un fil rouge qui chauffe très fort et qui peut plier seulement les matières comme du plastique.




Et pour finir on a découpé des petites tiges de fer qui nous permettront de fixer nos trois roues (une à l'avant et les deux autres roues arrière)


La suite jeudi prochain.


Jeudi 16 janvier 2014

L'animatrice Estelle nous a présenté l'objectif de la séance : fabriquer une araignée télécommandée.

Elle nous d'abord présenté la physiologie des araignées et leur mode de vie (habitat, chasse, nourriture, etc.) puis elle nous a montré en exemple un exosquelette (une sorte de carapace) d'une mygale qui avait mué (il s'agissait précisément d'une mygale issue de l'exposition du Pavillon des Sciences).



Après, nous sommes partis en salle informatique pour dessiner la maquette du support de l'araignée sur le logiciel adobe illustrator.



La découpeuse laser a ensuite découpé la maquette que nous avons dessinée.



La semaine prochaine nous continuerons.



Séance du Jeudi 9 janvier 2014

L'animatrice Estelle nous a présenté l'objectif de la séance : fabriquer un support faisant bouger un papillon à l'aide de la lumière.

Elle nous a expliqué durant cette séance le fonctionnement de deux machines : la perceuse fixe et une découpeuse de bois au laser.

On a commencé par découper un modèle de papillon et ensuite la base circulaire en bois avec la perceuse. On l'a troué au centre pour mettre le moteur, et sur le coté pour faire passer les fils du moteur. Puis on l'a poncé avec du papier de verre.





Dans une autre salle, nous avons dessiné sur un ordinateur des rectangles de 2,5cm sur 2cm que la machine a découpés au laser.
Ces rectangles sont découpés ensuite en triangles qui serviront à fixer une cellule photo-voltaïque.


Ces triangles ont été collé avec de la colle à bois.
On a collé ensuite les 4 pieds du support avec de la colle chaude et le moteur aussi.

Le papillon est fixé sur une corde de piano avec un corps de couleur rouge, jaune,vert ou violet et cette corde est fixée sur le moteur.

Pour finir, on a soudé les deux fils du moteur sur la plaque photo-voltaïque et l'animatrice a vérifié le fonctionnement avec une lampe électrique : les moteurs tournaient et les papillons s'agitaient comme s'ils volaient de tous les cotés !






 Séance du 12/12/13



Jeudi dernier nous sommes allés au Pavillon des Sciences pour travailler cette fois sur une voiture à hélice télécommandée (elle avance et recule) grâce à un boitier à fil. 



On a d'abord commencé par la coque en plastique qu'on a peinte de la couleur qu'on voulait puis ensuite on a attaqué le boitier télécommande constitué d'une plaque rectangulaire percée qu'on a pliée grâce à un appareil. Cette boite est destinée à mettre l'interrupteur.






Ensuite, nous avons préparé le support du véhicule, qui est circulaire. On a marqué les points d'attache des essieux avec un gabarit puis nous avons utilisé un marteau et un clou pour faire des petits trous.





C 'est là que nous avons mis des petites vices qui permettent ensuite de mettre les essieux qui allait servir pour mettre les roues en plastique.


 
Séance du jeudi 28 novembre 2013



Ce jeudi, on a continué et terminé la machine à dessiner.


Nous avons mis un élastique autour d'un disque pour que la feuille et le feutre tournent et on a collé les quatre pieds pour que la plaque de bois tienne.



Nous avons auparavant monté le moteur avec les engrenages et soudé les fils du moteur à l'interrupteur puis au générateur (pile) pour compléter le circuit.






Les fils électriques ont été étamés au préalable puis on a collé le moteur à la machine pour qu'elle fonctionne.





Séance du Jeudi 7 novembre 2013

Nous sommes allés au Pavillon des Sciences pour faire une illusion d'optique qui tourne à l'énergie solaire.

Nous avons commencé par découper un gabarit et coller une petite pièce derrière. Nous avons ensuite pris les mesures et percé des plaques en plastiques.


Après avoir collé le moteur à l'arrière des plaques, nous les avons chauffées pour les plier de façon à les maintenir debout.

Nous avons soudés les fils du moteur sur le panneau solaire avec de l'étain puis fixé le panneau solaire aux plaques.


Comme il n'y avait pas de soleil, Estelle a pris un spot, nous avons placé les constructions sous les spots et cela a tourné.





Activités scientifiques au Pavillon des Sciences

Jeudi 2 mai 2013

Nous sommes allés au Pavillon des Sciences où l'animatrice Estelle nous a montré les différents mécanismes des engrenages et le principe des moteurs.
Il existe une dizaine d'engrenages : cf Atelier scientifique du jeudi 31 janvier 2013 
 
Ensuite nous avons commencé la construction d'un manège à cheval.

L'animatrice nous a donné une planche de bois carrée sur laquelle nous avons trouvé le milieu et ensuite nous y avons fait un cercle de diamètre (16cm) que nous avons partagé en 3 parties de 120° à l'aide du rapporteur.


A la suite de cela, nous avons percé des trous à chaque points d'intersection du cercle avec les rayons formant les angles de 120°. 
 
Puis nous avons scié des cubes de bois de 2 cm de coté (en balsa) et après nous les avons collés tangents avec le cercle (juste au dessus des 3 trous)

Enfin nous avons pris une planche ronde (disque de bois) que nous avons percé au centre à l'aide d'un gabarit.

La suite à la prochaine séance.




Séance du jeudi 11 avril 2013





Le Jeudi 11 Avril 2013, nous avons lancé les fusées à poudre dans le stade qui se situe à la Petite Hollande (Montbéliard).
Nous avons placé les fusées sur la rampe de lancement, qui était connectée à un déclencheur à distance. 





Le climat n'était pas très favorable, il y avait beaucoup de vent ce jour là! 



Tous les lancement ont réussi sauf celui de M. Roy : sa fusée n'a pas décollé du premier coup, mais la deuxième fois, elle est partie très haut. Les fusées avaient une trajectoire assez droite sauf une qui a dévié à cause du vent qui soufflait assez fort. 


Dans l'ensemble, elles ont décollé avec une très grande vitesse et sont allées très loin. 

Exemples de lancement : (vidéo ultérieurement rajoutée)



La séance s'est bien passée et les fusées ont bien décollé et leurs parachutes se sont bien déployés au bon moment.



Séance du 21 mars 2013


Le jeudi 21 mars, nous avons commencé par terminer nos fusées en poudre : nous avons construit la coiffe à partir d'un morceau bois (en balsa) que nous avons taillé avec une perceuse et une lime.


Ensuite nous sommes parti au stade de la Banane à Montbéliard, et nous avons lancé nos fusées à eau. Nous avons utilisé une pompe et une rampe de lancement : pour la faire décoller, il fallait pomper jusqu'à 5-6 bars et tirer sur un fil attaché au levier de la rampe de lancement où était disposé notre fusée.

Certaines fusées allaient très haut, d'autres non, elles partaient sur le coté. Cela était du au nombre d'ailerons (2 ailerons n'étaient pas suffisants, 3 ou 4 étaient préférables) et à leur disposition sur la bouteille. La taille de la bouteille peut compter aussi.











C'était intéressant.





Séance du jeudi 14 mars 2013: La Fusée à Poudre 

La séance du jeudi a commencé par les instructions d’Estelle l’animatrice.  Elle nous a demandé  de  faire les plans de la fusée sur une feuille à petit carreaux : la fusée comporte une coiffe, un corps et des ailerons (3 ou 4 au choix). 





Les ailerons  ont été dessinés sur des fines planches en bois à l’aide du modèle, elles étaient en balsa.  C’était assez difficile car nous les avons découpés au cutter.









Nous avons aussi fait des marques sur la fusée pour l’emplacement des aillerons.

La prochaine séance, nous collerons les ailerons puis nous les peignerons.



Note :  le lancement des fusées à eaux annoncé lors de la séance précédente a été reporté à la séance suivante pour cause de chute de neige.





Atelier scientifique au Pavillon des Sciences

Jeudi 7 mars 2013


Le thème des nouvelles séances sera les fusées : fusée à eaux et à fusée à poudre.



Au début de la séance l'animatrice Estelle nous a présenté une maquette de fusée et leurs fonctions (mettre en orbite des satellites de communication par exemple).

Elle nous a montré aussi la propulsion d'une fusée à l'aide d'une aspirine effervescente.


 

Ensuite nous avons pris deux bouteilles en plastique et nous avons coupé en deux une des bouteilles puis on a collé la partie supérieure sur l'autre bouteille telle que le culot de celle-ci soit en bas. Nous avons collé avec du scotch pour que cela tienne bien.


Ensuite on a construit les ailerons en les découpant sur une plaque en plastique noir. Les formes des ailerons ont été dessinées à l'aide d'un gabarit. Puis enfin on les a collés à la bouteille avec un pistolet à colle.




La prochaine séance, nous les lancerons à l'aide d'une rampe de lancement.
 
Ecrit par Walid
 

Atelier scientifique du jeudi 31 janvier 2013 au Pavillon des sciences.

La séance était consacrée au moteur et aux engrenages qui vont faire avancer notre robot.
Estelle nous a d'abord présenté et expliqué le principe des engrenages.
Un engrenage est un système mécanique composé de 1 ou 2 roues dentés servant à la transmission d'un mouvement de rotation, soit en un autre mouvement rotatif de sens contraire, soit en un mouvement rectiligne qui va dans le même sens ou en sens contraire.
Les différentes sortes d'engrenages que nous avons vus sont :
  • la courroie
  • la belle manivelle
  • la crémaillère
  • la poulie
  • les roues coniques
  • la vis sans fil
  • la roue dentée


Nous avons donc monté toute la partie moteur :
  • le moteur lui-même
  • les engrenages fixés sur 2 axes et composés de plusieurs roues dentées blanches et rouges. Quand une roue est posée sur un axe, la suivante devait être obligatoirement être sur le 2ème axe et ainsi de suite jusqu'à finir par une roue dentée rouge sur chaque axe.
      
    Nous avons testé aussi le moteur.
La séance suivante nous monterons le moteur sur le robot, pour finir nous le décorerons. 


Jeudi 24 janvier 2013

Suite de la fabrication du robot qui marche.

Pour commencer (séance 2), Estelle nous a présenté la structure de l'oreille interne, toujours pour expliquer la notion d'équilibre.

Nous avons construit des pieds et des mains pour construire le robot.
Chaque jambe est formée de 2 quarts de cylindre de bois et nous avons inséré entre elles, avec de la colle à bois, un bout de bois de 1 cm de large et 9 cm de long que nous avons découpé avec une scie sauteuse.

 




Puis nous avons collé les pieds aux jambes toujours avec une colle à bois.
Puis, nous avons percé les futures jambes à 3 cm pour pouvoir passer une tige métallique à travers qui traversera son corps et les engrenages qui le feront avancer. 


Nous avons aussi percé en haut des jambes pour insérer plus tard des ressorts que nous avons coupées auparavant. Ces ressorts seront les bras du robot.


Une deuxième tige passera à travers le haut du corps du robot.

Amar 


Atelier au Pavillon Des Sciences


La sortie du jeudi 9 janvier 2013 de 14h30 à 16h30 s'est faîte au Pavillon des Sciences.
Le thème de la séance était l'équilibre.  
L'animatrice, Estelle, a commencé par des notions sur ce thème puis des exercices d'équilibres nous étaient proposés sur une poutre : on a essayé de marcher sur une poutre simplement, puis avec les mains derrière le dos, ce qui était déjà plus difficile, puis en fermant les yeux. Cela n'était pas très difficile apparemment mais il fallait prendre son temps. Le but était de comprendre ce qu'était un centre de gravité et que le sens de la vue était utile pour l'équilibre.


Puis nous sommes allés dans la salle principale où l'animatrice nous a présenté le projet que nous allions réaliser au fur et à mesure des séances. C'est un genre de petit jouet, style petit robot, qui avance quand on déclenche son interrupteur.




Nous avons commencé par tracer les pieds sur une plaque de contre-plaqué qui faisait un peu près 8cm sur 8cm, puis nous les avons découpés à l'aide d'un cutter. Nous avons eu du mal car c'était assez difficile, cela faisait mal au bras.



Puis nous avons continué avec les jambes : une jambe faisait 15cm et il fallait 2 barrettes de 15cm pour une seule jambe. Nous avons mesuré sur une grande barrette à l'aide d'une règle puis nous les avons découpé à l'aide d'une scie.



Nous nous sommes arrêtés là , nous continuerons jeudi prochain. 

Mickaêl 

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