Séance du jeudi 5 juin 2014
Nous sommes allés au Pavillon des
Sciences pour fabriquer cette fois des fusées à poudre.
Estelle nous a expliqué le principe
des fusées et leurs fonctions (mettre sur orbite des satellites,
voyages vers la lune, etc).
Ensuite nous avons dessiné un schéma
de la fusée : elle comprend un corps, des ailerons (3 ou 4 pour la
stabilité) et une coiffe (munie d'un parachute ou d'un
ralentisseur).
Puis nous sommes allés sur
l'ordinateur pour dessiner les ailerons avec Adobe illustrator et
ensuite une découpeuse laser les a produits.
Enfin nous les avons collés sur le
corps de notre fusée.
Séance du jeudi 27 mars 2014
Nous avons rassemblés toutes les pièces circulaires du zootrope que nous avons collées avec de la colle à bois et on a installé le moteur dans une des pièces circulaires.
Nous avons ensuite placé les pièces triangulaires pour fixer la cellule solaire, que nous avons soudée au moteur.
Pour finir, nous avons fabriqué le support cylindrique (noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur) destiné à contenir nos images en mouvements, en les découpant avec un gabarit.
Puis nous avons vérifié que le zootrope fonctionnait à l'énergie solaire.
Séance du jeudi 20 mars 2014
Le but de cette séance est de
fabriquer un zootrope : un objet circulaire en mouvement qui
montre une animation à partir d’images fixes dessinées à l'intérieur d'un support cylindrique, qui se suivent sur un fond blanc et
qui sont visibles à l'extérieur à travers des fentes séparées des bandes noires (dans notre cas, un homme qui court).
Cet objet fonctionnera à l’énergie solaire.
Nous sommes donc allés sur les
ordinateurs pour travailler sur le logiciel adobe illustrator, afin
de dessiner les formes constituant l’objet : des disques
pleins et percés, des rectangles, et des triangles. Ensuite ces
formes sont découpées avec une machine laser.
Jeudi 13 mars 2014, nous sommes partis au Pavillon des Sciences au Près la Rose de Montbéliard.
Nous
avons rejoint l'animatrice Estelle qui nous a présenté la séance
qui était consacrée aux illusions d'optique.
Elle
nous a montré d'abord 4 tableaux présentant des illusions d'optique
: on voyait par exemple dans l'un deux images à la fois ou dans un
autre, on avait l'impression que les images bougent ou dans un autre encore que des lignes droites
étaient courbées.
Ensuite
nous avons gouté différents produits inconnus. Le but était de
savoir si nous avions besoin de voir ou sentir pour savoir si un
produit est bon.
La
conclusion est que la vue et l'odorat influent sur notre cerveau
lorsqu'il s'agit des goûts (amer, sucré, salé, acide, etc..) : une bonne odeur ne veut pas dire que
c'est bon et une boisson de couleur bleue peut avoir un goût de
grenadine !
Enfin, nous
avons fait une petite fabrication (collage de deux dessins
circulaires qui se complètent en "recto verso") qu'il fallait faire
tourner vite : l'expérience montre l'association des 2 dessins comme s'il y en avait qu'un.
OU
OU
Séance du jeudi 20 février 2014
Nous avons continué la fabrication de
la lampe.
Nous avons commencé par coller avec de la colle à bois
les faces de notre lampe cubique que nous avions découpées auparavant
avec une découpeuse laser.
Ensuite, nous avons collé le support
destiné à contenir la douille au centre de la base.
Nous avons démonté la douille pour
fixer une extrémité du câble, puis nous avons vissé la douille
sur la base et glissé le câble dans le trou d'une des faces pour
finalement rajouter un interrupteur à la suite du premier câble et
une prise (après avoir dénudé les fils du câble).
Pour finir, nous avons placé la lampe
et on a vérifié si elle fonctionne.
Séance du jeudi 13 février 2014
La sortie du jeudi 6 février 2014
Nous sommes allés au Pavillon des
Sciences pour entamer un nouveau projet : la fabrication d'une lampe
en bois en forme de cube et avec un couvercle en plexiglas.
Nous avons commencé par aller sur
les ordinateurs pour se servir du logiciel adobe illustrator, qui va
nous permettre de dessiner le patron de la lampe. Ce patron sera
ensuite découpé sur une plaque de bois avec la découpeuse laser
connectée à l'ordinateur.
Nous avons dessiné des encoches sur
chaque carré du patron afin que les carrés s'emboîtent. Pour cela,
on associait plusieurs petits rectangles tout autour des carrés.
Ensuite on supprimait 1 rectangle sur 2 pour obtenir ces encoches.
Nous avons pu ensuite dessiner ou
écrire ce que l'on voulait sur l'ensemble du patron.
La sortie du jeudi 6 février 2014
Nous sommes partis à Besançon visiter
le vivarium (ou insectarium) de la Citadelle.
Nous avons vu des singes et des gros
poissons dans la section aquarium.
Nous avons découvert toutes sortes
d'insectes et nous avons vu des mygales de différents pays. Nous
avons fait la rencontre d'un animateur qui nous a guidé au cours de
la visite et expliqué différentes choses : comment reconnaître des
insectes, leur nourriture, leur reproduction, etc... .
Pour cela,
nous nous sommes assis dans une pièce qui représente une cuisine
dans laquelle nous pouvions voir où vivent certains insectes chez
nous au quotidien : dans la télévision, un placard, une
cuisinière,etc..
Nous avons vu un laboratoire de
recherche : il y avait des araignées en liberté et d'autres
insectes qu'ils cultivent et soignent.
Il y avait aussi des grenouilles de différentes couleurs mais certaines sont dangereuses.
En résumé, cette sortie était "fun"et
assez cool !
Séance du jeudi 23 Janvier 2014
Nous
avons continué la fabrication de notre araignée télécommandée.
Nous
avons commencé par voir une vidéo sur la mue d'une mygale et ensuite nous avons mesuré les dimensions des plaques en plastique
qui serviront à la télécommande et les dimensions des 2 pièces
rectangulaires servant à fixer la roue avant.
Et
puis nous sommes partis en salle informatique, pour découper nos
pièces et nos plaques avec l'animatrice Estelle, à l'aide d'une
sorte de massicot électrique qui permet de découper de façon très précise.
Ensuite on a percé nos plaques et nous les avons pliées grâce à un appareil qui possède
un fil rouge qui chauffe très fort et qui peut plier seulement les
matières comme du plastique.
Et
pour finir on a découpé des petites tiges de fer qui nous
permettront de fixer nos trois roues (une à l'avant et les deux
autres roues arrière)
La
suite jeudi prochain.
L'animatrice Estelle nous
a présenté l'objectif de la séance : fabriquer une araignée
télécommandée.
Elle nous d'abord présenté la physiologie des araignées et leur mode de vie (habitat, chasse, nourriture, etc.) puis elle nous a montré en exemple un
exosquelette (une sorte de carapace) d'une mygale qui avait mué (il s'agissait précisément d'une mygale issue de l'exposition du Pavillon des Sciences).
Après, nous sommes partis en salle informatique pour dessiner la maquette du support
de l'araignée sur le logiciel adobe illustrator.
La découpeuse
laser a ensuite découpé la maquette que nous avons dessinée.
La semaine
prochaine nous continuerons.
L'animatrice
Estelle nous a présenté l'objectif de la séance : fabriquer un
support faisant bouger un papillon à l'aide de la lumière.
Elle nous a
expliqué durant cette séance le fonctionnement de deux machines : la
perceuse fixe et une découpeuse de bois au laser.
On a
commencé par découper un modèle de papillon et ensuite la base
circulaire en bois avec la perceuse. On l'a troué au centre pour
mettre le moteur, et sur le coté pour faire passer les fils du
moteur. Puis on l'a poncé avec du papier de verre.
Dans une
autre salle, nous avons dessiné sur un ordinateur des rectangles de
2,5cm sur 2cm que la machine a découpés au laser.
Ces
rectangles sont découpés ensuite en triangles qui serviront à fixer
une cellule photo-voltaïque.
Ces
triangles ont été collé avec de la colle à bois.
On a collé
ensuite les 4 pieds du support avec de la colle chaude et le moteur
aussi.
Le papillon
est fixé sur une corde de piano avec un corps de couleur rouge,
jaune,vert ou violet et cette corde est fixée sur le moteur.
Pour finir,
on a soudé les deux fils du moteur sur la plaque photo-voltaïque et
l'animatrice a vérifié le fonctionnement avec une lampe électrique
: les moteurs tournaient et les papillons s'agitaient comme s'ils
volaient de tous les cotés !
Séance du 12/12/13
Jeudi dernier nous sommes
allés au Pavillon des Sciences pour travailler cette fois sur une
voiture à hélice télécommandée (elle avance et recule) grâce à
un boitier à fil.
On a d'abord commencé par la coque en plastique
qu'on a peinte de la couleur qu'on voulait puis ensuite on a attaqué
le boitier télécommande constitué d'une plaque rectangulaire
percée qu'on a pliée grâce à un appareil. Cette boite est
destinée à mettre l'interrupteur.
Ensuite, nous avons préparé
le support du véhicule, qui est circulaire. On a marqué les points
d'attache des essieux avec un gabarit puis nous avons utilisé un
marteau et un clou pour faire des petits trous.
C 'est là que nous
avons mis des petites vices qui permettent ensuite de mettre les
essieux qui allait servir pour mettre les roues en plastique.
Séance du jeudi 28 novembre 2013
Ce jeudi, on a continué et terminé la
machine à dessiner.
Nous avons mis un élastique autour
d'un disque pour que la feuille et le feutre tournent et on a collé
les quatre pieds pour que la plaque de bois tienne.
Nous avons auparavant monté le moteur
avec les engrenages et soudé les fils du moteur à l'interrupteur
puis au générateur (pile) pour compléter le circuit.
Les fils électriques ont été étamés
au préalable puis on a collé le moteur à la machine pour qu'elle
fonctionne.
Séance du Jeudi 7 novembre 2013
Nous
sommes allés au Pavillon des Sciences pour faire une illusion
d'optique qui tourne à l'énergie solaire.
Nous
avons commencé par découper un gabarit et coller une petite pièce
derrière. Nous avons ensuite pris les mesures et percé des plaques
en plastiques.
Après
avoir collé le moteur à l'arrière des plaques, nous les avons
chauffées pour les plier de façon à les maintenir debout.
Nous
avons soudés les fils du moteur sur le panneau solaire avec de
l'étain puis fixé le panneau solaire aux plaques.
Comme
il n'y avait pas de soleil, Estelle a pris un spot, nous avons placé
les constructions sous les spots et cela a tourné.
Activités scientifiques au Pavillon des Sciences
Jeudi
2 mai 2013
Nous
sommes allés au Pavillon des Sciences où l'animatrice Estelle nous
a montré les différents mécanismes des engrenages et le principe
des moteurs.
Il
existe une dizaine d'engrenages : cf Atelier
scientifique du jeudi 31 janvier 2013
Ensuite
nous avons commencé la construction d'un manège à cheval.
L'animatrice
nous a donné une planche de bois carrée sur laquelle nous avons
trouvé le milieu et ensuite nous y avons fait un cercle de diamètre
(16cm) que nous avons partagé en 3 parties de 120° à l'aide du
rapporteur.
A
la suite de cela, nous avons percé des trous à chaque points
d'intersection du cercle avec les rayons formant les angles de 120°.
Puis
nous avons scié des cubes de bois de 2 cm de coté (en balsa) et
après nous les avons collés tangents avec le cercle (juste au
dessus des 3 trous)
Enfin
nous avons pris une planche ronde (disque de bois) que nous avons
percé au centre à l'aide d'un gabarit.
La
suite à la prochaine séance.
Séance du jeudi 11 avril 2013
Le Jeudi 11 Avril 2013, nous avons
lancé les fusées à poudre dans le stade qui se situe à la Petite
Hollande (Montbéliard).
Nous avons placé les fusées sur la rampe
de lancement, qui était connectée à un déclencheur à distance.
Le climat n'était pas très favorable, il y avait beaucoup de vent
ce jour là!
Tous les lancement ont réussi sauf
celui de M. Roy : sa fusée n'a pas décollé du premier coup, mais
la deuxième fois, elle est partie très haut. Les fusées avaient
une trajectoire assez droite sauf une qui a dévié à cause du vent
qui soufflait assez fort.
Dans l'ensemble, elles ont décollé
avec une très grande vitesse et sont allées très loin.
Exemples de lancement : (vidéo ultérieurement rajoutée)
La séance s'est bien passée et les
fusées ont bien décollé et leurs parachutes se sont bien déployés
au bon moment.
Séance du 21 mars 2013
Le jeudi 21 mars, nous avons
commencé par terminer nos fusées en poudre : nous avons construit
la coiffe à partir d'un morceau bois (en balsa) que nous avons
taillé avec une perceuse et une lime.
Ensuite nous sommes parti au
stade de la Banane à Montbéliard, et nous avons lancé nos fusées
à eau. Nous avons utilisé une pompe et une rampe de lancement :
pour la faire décoller, il fallait pomper jusqu'à 5-6 bars et tirer
sur un fil attaché au levier de la rampe de lancement où était
disposé notre fusée.
Certaines fusées allaient très
haut, d'autres non, elles partaient sur le coté. Cela était du au
nombre d'ailerons (2 ailerons n'étaient pas suffisants, 3 ou 4
étaient préférables) et à leur disposition sur la bouteille. La
taille de la bouteille peut compter aussi.
C'était intéressant.
Séance du jeudi 14 mars 2013: La Fusée à Poudre
La séance du jeudi a commencé par les instructions d’Estelle
l’animatrice. Elle nous a demandé de
faire les plans de la fusée sur une feuille à petit carreaux : la
fusée comporte une coiffe, un corps et des ailerons (3 ou 4 au choix).
Les ailerons ont été
dessinés sur des fines planches en bois à l’aide du modèle, elles étaient en balsa.
C’était assez difficile car nous les
avons découpés au cutter.
Nous avons aussi fait des marques sur la fusée pour
l’emplacement des aillerons.
La prochaine séance, nous collerons les ailerons puis nous
les peignerons.
Note : le
lancement des fusées à eaux annoncé lors de la séance précédente a été reporté
à la séance suivante pour cause de chute de neige.
Atelier scientifique au Pavillon des Sciences
Jeudi 7 mars 2013
Le thème des nouvelles séances sera
les fusées : fusée à eaux et à fusée à poudre.
Au début de la séance l'animatrice
Estelle nous a présenté une maquette de fusée et leurs fonctions
(mettre en orbite des satellites de communication par exemple).
Elle nous a montré aussi la propulsion d'une fusée à l'aide d'une aspirine effervescente.
Ensuite nous avons pris deux bouteilles
en plastique et nous avons coupé en deux une des bouteilles puis on
a collé la partie supérieure sur l'autre bouteille telle que le
culot de celle-ci soit en bas. Nous avons collé avec du scotch pour
que cela tienne bien.
Ensuite on a construit les ailerons en
les découpant sur une plaque en plastique noir. Les formes des
ailerons ont été dessinées à l'aide d'un gabarit. Puis enfin on
les a collés à la bouteille avec un pistolet à colle.
La prochaine séance, nous les
lancerons à l'aide d'une rampe de lancement.
Ecrit par Walid
Atelier scientifique du jeudi 31 janvier 2013 au Pavillon des sciences.
La
séance était consacrée au moteur et aux engrenages qui vont faire
avancer notre robot.
Estelle
nous a d'abord présenté et expliqué le principe des engrenages.
Un
engrenage est un système mécanique composé de 1 ou 2 roues dentés
servant à la transmission d'un mouvement de rotation, soit en un
autre mouvement rotatif de sens contraire, soit en un mouvement
rectiligne qui va dans le même sens ou en sens contraire.
Les
différentes sortes d'engrenages que nous avons vus sont :
- la courroie
- la belle manivelle
- la crémaillère
- la poulie
- les roues coniques
- la vis sans fil
- la roue dentée
Nous
avons donc monté toute la partie moteur :
- le moteur lui-même
- les engrenages fixés sur 2 axes et composés de plusieurs roues dentées blanches et rouges. Quand une roue est posée sur un axe, la suivante devait être obligatoirement être sur le 2ème axe et ainsi de suite jusqu'à finir par une roue dentée rouge sur chaque axe.Nous avons testé aussi le moteur.
La
séance suivante nous monterons le moteur sur le robot, pour finir
nous le décorerons.
Jeudi 24 janvier 2013
Suite
de la fabrication du robot qui marche.
Pour
commencer (séance 2), Estelle nous a présenté la structure de l'oreille interne, toujours pour expliquer la notion d'équilibre.
Nous avons construit des pieds et des mains pour construire
le robot.
Chaque
jambe est formée de 2 quarts de cylindre de bois et nous avons
inséré entre elles, avec de la colle à bois, un bout de bois de 1
cm de large et 9 cm de long que nous avons découpé avec une scie
sauteuse.
Puis
nous avons collé les pieds aux jambes toujours avec une colle à
bois.
Puis,
nous avons percé les futures jambes à 3 cm pour pouvoir passer une
tige métallique à travers qui traversera son corps et les
engrenages qui le feront avancer.
Nous avons aussi percé en haut des
jambes pour insérer plus tard des ressorts que nous avons coupées
auparavant. Ces ressorts seront les bras du robot.
Une
deuxième tige passera à travers le haut du corps du robot.
Amar
Atelier au Pavillon Des Sciences
La sortie du jeudi 9 janvier
2013 de 14h30 à 16h30 s'est faîte au Pavillon des Sciences.
Le thème de la séance était
l'équilibre.
L'animatrice, Estelle, a commencé par des
notions sur ce thème puis des exercices d'équilibres nous étaient
proposés sur une poutre : on a essayé de marcher sur une poutre
simplement, puis avec les mains derrière le dos, ce qui était déjà
plus difficile, puis en fermant les yeux. Cela n'était pas très
difficile apparemment mais il fallait prendre son temps. Le but était
de comprendre ce qu'était un centre de gravité et que le sens de la
vue était utile pour l'équilibre.
Puis nous sommes allés dans la
salle principale où l'animatrice nous a présenté le projet que
nous allions réaliser au fur et à mesure des séances. C'est un
genre de petit jouet, style petit robot, qui avance quand on
déclenche son interrupteur.
Nous avons commencé par tracer
les pieds sur une plaque de contre-plaqué qui faisait un peu près
8cm sur 8cm, puis nous les avons découpés à l'aide d'un cutter.
Nous avons eu du mal car c'était assez difficile, cela faisait mal
au bras.
Puis nous avons continué avec
les jambes : une jambe faisait 15cm et il fallait 2 barrettes de 15cm
pour une seule jambe. Nous avons mesuré sur une grande barrette à
l'aide d'une règle puis nous les avons découpé à l'aide d'une
scie.
Nous nous sommes arrêtés là ,
nous continuerons jeudi prochain.
Mickaêl
Mickaêl
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