Activité boxe thaïe


Séance de boxe thaïe du mardi 26 novembre  2013

Comme d'habitude, la séance débute avec de l'échauffement et des répétitions de mouvements en shadow (devant le miroir)


Puis diverses techniques ont été présentées par Farid l'animateur que nous devions reproduire.






Séance de boxe thaïe du mardi 12 novembre 2013

C'était la 2ème séance de boxe thaïe.
On a appris des nouveaux mouvements.

Au début, nous avons mis nos bandes autours de nos mains, ensuite on a fait de la corde à sauter pour s'échauffer. Après, nous avons essayé des combats puis nous nous sommes entraînés sur le sac.

A la fin de la séance, nous devions courir et sauter sur des cerceaux puis taper sur le sac en fin de parcours.



Séance de boxe thaïe du mardi 5 novembre 2013


Nous sommes allés à la MJC de Sochaux pour l'initiation à la boxe thaïe. L'animateur Farid, 2ème dan de boxe thaïe, nous a présenté l'activité et l'a mise en pratique avec nous, en nous apprenant les déplacements de base pour commencer.

D'abord, il faut préciser que la boxe thaïe est également appelée Muaythaï.

Pour rappel, le Muaythai est un art martial pratiqué dès le début du 15ème siècle par les habitants du Royaume du Siam (ancien nom de la Thaïlande). En France, ce n'est qu'à partir de 1980 que la pratique de Muaythaï arrive et que son enseignement se démocratise.

Après avoir enfilé des protège-tibias et des gants de boxe, le premier mouvement qu'on nous a enseigné est la garde (pour protéger le visage surtout le menton tout en pouvant frapper).



Ensuite, ce fut des techniques de poings (le crochet gauche-droite) et des techniques de jambes. Pour chacune, le geste doit être direct, franc et un peu circulaire.






Les coups de pieds étaient soit frontaux; soit latéraux (avec le tibia).






Il faut savoir qu'en tournant la hanche et en soulevant le talon du pied opposé au membre avec lequel on veut frapper, ça donne plus de puissance.

Pour continuer, Farid nous a montré quelques techniques de parades et d'esquives (avec les poings, les coudes, et les genoux lorsqu'il s'agit de coup de pieds).


De plus, il a fallut essayer quelques enchaînements, car chaque mouvement est destiné à faire partie d'un enchaînement de plus en plus complexe.

Nous pouvons dire déjà que la boxe thaïe est un art difficile à apprendre et très dangereux si on est mal protégé ou si on a une mauvaise garde.

Mais on s'est bien amusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire